Qui sommes-nous ?
​
Avec près de 30 ans d’existence, l’ADEFRAMS a su au fil du temps évoluer tout en s’adaptant à son environnement. D’une structure historiquement axée sur les échanges interculturels et professionnels avec le Maroc puis, sur les programmes sociaux de la Politique de la Ville en France (13ème arrondissement de Paris), l’ADEFRAMS a su nouer des liens forts avec de nombreuses collectivités territoriales en France, au Maroc et au Sénégal.
Ces évolutions l’ont conduite peu à peu à porter tout particulièrement des programmes de coopération décentralisée et des projets internationaux de développement. En 2000, l’Association a signé un accord de siège avec le Royaume du Maroc en tant qu’ONG Franco-Marocaine.
​
Nos objectifs :
​
- Assurer la coordination et la mise en oeuvre de projets à vocation sociale, humanitaire, éducative et interculturelle.
​
- Favoriser et accompagner les échanges entre les collectivités françaises, marocaines et sénégalaises.
​
- Permettre la réalisation de projets de développement durable et favoriser l’accès à l’autonomie des populations vulnérables.
​
Nos valeurs :
​
- Le dialogue interculture : l’ADEFRAMS œuvre au Maroc, au Sénégal et en France au rapprochement des populations des trois pays par l’échange de savoirs, de savoir-faire et de personnes sous le prisme de l’Interculturalité.
​
- La participation des populations du Sud : les projets de développement ou humanitaires de l’ADEFRAMS n’ont aucunement vocation à se substituer aux institutions publiques ou privées des pays dans lesquels l’ONG intervient. Les projets menés au Maroc et au Sénégal sont tous élaborés dans une logique d’échanges et de transferts de compétences visant à apporter les outils aux élus, aux artisans, aux ingénieurs et aux populations bénéficiaires, leur permettant de s’approprier les projets auxquels ils prennent part afin d’assurer le retrait de l’ADEFRAMS à court ou moyen terme.
​
​
Notre méthode :
​
Dans le cadre de la coopération décentralisée comme des projets en propre, l’ADEFRAMS intervient sur un large éventail de thématiques avec une stratégie fondée sur la demande de projets internationaux de la part des élus, des partenaires et des populations locales.
De plus pour tous ses projets de développement, l'ADEFRAMS fait appel à des experts français, marocains et sénégalais expérimentés et reconnus. Tous les projets sont réalisés dans le cadre des priorités et des normes nationales et locales des pays d’intervention. L’ADEFRAMS mène systématiquement ses projets avec la participation des instances locales compétentes dans le domaine du projet.
Tel. 04-66-29-75-18 I missions@lesorangers.org
2018 by Estelle Tourreau and Alexandre Legros.