La coopération décentralisée
​
La « coopération décentralisée » englobe toutes les relations d'amitié et de partenariat nouées entre les collectivités locales françaises et les collectivités équivalentes d'autres pays. Plus généralement, on y inclut différentes formes d'accompagnement ou échanges d'expériences avec des structures publiques locales étrangères.
​
Dans ce contexte, l'ADEFRAMS constitue l'opérateur privilégié entre la commune de Mantes-la-Jolie et ses partenaires Marocains et Sénégalais.
Maroc
​
Municipalité de Rabat
2016 - 2018
Projet d’appui au renforcement durable des capacités de Maîtrise d’ouvrage de la ville de Rabat dans sa politique sociale de proximité.
​
​
L'ADEFRAMS coordonne la mise en place d'un service social municipal de proximité dans les arrondissements de Yacoub el Mansour et de Youssoufia. A terme, ce projet permettra de renforcer l'efficacité de l'action municipale sur le champ du social par une meilleure coordination des centres sociaux présents sur le territoire et des différents acteurs intervenants auprès des populations, la centralisation des données, la professionnalisation des ressources humaines et l'harmonisation de leurs actions.
​
​
​
Conseil Préfectoral de Rabat
2016 - 2018
Projet d'accompagnement et appui du Conseil de la Préfecture de Rabat dans la création d’un complexe social.
​
Dans le cadre de l'ouverture d'un complexe socio-éducatif à Rabat, le Conseil de la Préfecture de Rabat, souhaite compléter son action par le renforcement des capacités des ressources humaines qui composent le complexe.
Aussi, il a recouru à un partenariat de coopération décentralisée avec la ville de Mantes la Jolie pour l'accompagnement au démarrage du complexe dans deux domaines de formation :
La formation et l'accompagnement des cadres administratifs et des élus pour une gestion optimisée du complexe social dont la gestion a été confiée au Conseil préfectoral de Rabat.
Des formations spécialisées des personnels des filières du médico-social.
​
​
​
Coopération Universitaire
​
Dans le cadre de la convention existante entre la Ville de Mantes-la- Jolie et l’Université Mohamed V de Rabat, l’IUT de Mantes-en- Yvelines et l’EST-Salé ont noué depuis plusieurs années une coopération universitaire portant notamment sur la mise en place d’enseignements communs en matière de licences professionnelles en alternance. D'autres projets sont actuellement à l'étude et s'articulent notamment autour des bourses CIFRE et de la transition énergétique et des technologies intelligentes.
Tel. 04-66-29-75-18 I missions@lesorangers.org
2018 by Estelle Tourreau and Alexandre Legros.