Sénégal

​

TNI

Tableaux Numériques Intéractifs

​

L’ADEFRAMS coordonne depuis plusieurs années des programmes visant à la réduction de la fracture numérique par l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans les écoles des Départements de Matam et de Kanel.

​

Au total, depuis 2011 ce sont : 

    •    18 écoles dotées, à raison de 2 kits par école soit 36 classes équipées de TNI.

    •    8 formations organisées à Matam et à Dakar.

    •    36 enseignants des écoles bénéficiaires volontaires formés.

    •    2 techniciens de l'Inspection Académique formés.

    •    4 mois de formations à Mantes-la-Jolie pour les enseignants référents.

​

​

​

Développement économique 

Projet d’Appui à la mise en place d’un dispositif pour l’identification et la valorisation des potentiels de développement économique et d’investissement des Départements de Matam et de Kanel.

​

​

L’ADEFRAMS a accompagné ses partenaires à mettre en place un plan de formation pour un renforcement des capacités aux agents, élus et acteurs locaux du développement économique potentiels pour la promotion de leur territoire.

​

La première action d’appui s’est mise en œuvre à partir du 4ème trimestre 2016 jusqu’au 2nd trimestre 2017.

 

Durant celle-ci, un audit des structures et organismes ayant compétences en matière de développement économique a été réalisé. Un plan de formation et de renforcement des capacités a été proposé aux agents, élus et acteurs locaux du développement économique, ainsi qu’un plan d’actions d’harmonisation et de coordination destiné aux personnels et structures internes des Départements afin que ces derniers puissent travailler en synergie : partage, transmission d’information, coordination et collaboration.

 

La deuxième action d’appui à la définition d’une politique de développement économique pertinente a été mise en place en parallèle par une analyse complémentaire et approfondie des secteurs porteurs et une identification des projets d’investissement attractifs.

​

​

​

Programme « Rendre la Vue »

​

Depuis plusieurs années, la Ville de Mantes-la- Jolie réalise avec l’ADEFRAMS, les partenaires sénégalais dont principalement le Ministère sénégalais de la Santé et le soutien financier de l’Entreprise LINXENS, des campagnes d'opérations gratuites de la cataracte au profit de populations en situation précaire.

​

Depuis 2001, l’ADEFRAMS a organisé huit campagnes d'opérations de la cataracte, dans les régions de Marrakech-Tensif-El Haouz, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et de Meknès-Tafilalet.

​

Le programme a eu un réel impact sur la population locale. De ce fait 1800 personnes ont ainsi pu être opérées. Les interventions réalisées gratuitement ont permis à ces hommes et femmes de retrouver une vision correcte rapidement et de reprendre de manière autonome leurs activités quotidiennes.

​

La campagne « Rendre la vue 2017 » a été réalisée au bénéfice de 110 patients malvoyants originaires des Départements de Matam et Kanel au CHR d’Ourossogui.

Tel. 04-66-29-75-18    I    missions@lesorangers.org

2018 by Estelle Tourreau and Alexandre Legros.