.

LES PROGRAMMES SOCIAUX EDUCATIFS A PARIS-SUD

L'ADEFRAMS oeuvre depuis de nombreuses années au développement de programmes destinés aux populations des 13ème et 14ème arrondissements de Paris dans un objectif d'intégration sociale et professionnelle et/ou de réinsertion.
Actuellement, une action qui a été soutenue dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2007-2009 (CUCS, ex Politique de la Ville) se poursuit dans le XIII. Ce contrat, passé entre l'Etat et la ville de Paris vise à renforcer les initiatives associatives et la participation des habitants dans les quartiers jugés prioritaires.

  • Atelier de théâtre d’insertion
Ce projet, né en 2003, est proposé, à titre gratuit aux chômeurs, aux bénéficiaires du RSA et aux personnes en situation précaire.

L’atelier est animé par une comédienne, professeure de théâtre expérimentée et art- thérapeute.

Il vise à :
- Reprendre confiance en soi
- Être à l’aise devant un public
- Améliorer l’expression orale et corporelle
- Maîtriser son corps et ses émotions
- Créer du lien social
- Réveiller l’imagination et la créativité
- Découvrir des auteurs et la pratique du théâtre

Chaque séance s’effectue en trois temps :
- échauffement : l’atelier commence toujours par de petits exercices permettant la transition entre l’extérieur et l’intérieur du cours.
- improvisation : mise en situations, jeux de rôles, improvisation à partir de mots ou de phrases…
- travail de textes : les participants choisissent des textes ou interprètent ceux proposés par l’animatrice.


Comédiens
Les comédiens sur scène lors de la Xème fête des associations organisée par l'ARBP en 2008


Ces ateliers ont lieu deux fois par semaine, le jeudi soir de 18h30 à 20h30 et le samedi matin de 10h30 à 12h30 à l’Espace Bièvre, 19 rue de la Fontaine à Mulard, dans le 13ème arrondissement.

Pasted Graphic 3

Affiche de l’atelier théâtre

  • Projet « Ecris la paix »


Dans une logique d’encrage sur le quartier Kelermann dans le 13ème arrondissement, l’ADEFRAMS a participé à la 15ème fête des Associations et des Habitants, organisée par l’ARBP, les 2 et 3 juin 2012.

Cette année le thème de « la paix » est à l’honneur et l’ADEFRAMS a souhaité associer les enfants du quartier à la réalisation d’une exposition thématique de textes et de dessins. Il vise la sensibilisation, la réflexion et l’expression des enfants sur le thème de la paix.
De nombreux ateliers d’écriture et de création artistique ont été réalisés au sein de l’école Küss, sur le temps périscolaire et pendant les vacances scolaires de Mars à Mai 2012.

Certaines séances ont eu lieu au sein des bibliothèques du quartier  - la bibliothèque Glacière, la bibliothèque pour tous et la médiathèque Jean-Pierre Melville- afin de faire découvrir ou redécouvrir ces lieux de lecture, de culture et d’enrichissement.



Pasted Graphic Pasted Graphic 1