.

LA SANTE ET L’INGENIERIE DE PROJETS HUMANITAIRE

L’ADEFRAMS mène depuis 2001 des campagnes d’opérations de la cataracte cécitante au Maroc et au Sénégal.
Depuis 2007, ces campagnes sont menées de concert avec des programmes d’ingénierie de projets humanitaires qui visent à renforcer l’engagement associatif et humanitaire des jeunes de Mantes-la-Jolie. 

La cataracte est l'opacification du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie). Cette baisse de la vision peut être rapide (quelques semaines) à cause d'un traumatisme.

  • Les campagnes d’opérations de la cataracte au Maroc : 7 ans d’expérience

Depuis 2001, l’ADEFRAMS a organisé huits campagnes d'opérations de la cataracte, dans les régions de Marrakech-Tensif-El Haouz, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et de Meknès-Tafilalet.

1800 personnes ont ainsi pu être opérées. Les interventions réalisées gratuitement ont permis à ces hommes et femmes de retrouver une vision correcte rapidement et de reprendre de manière autonome leurs activités quotidiennes.

Ces campagnes visent également à rendre à la vie civile (école ou emploi), les enfants en charge de l'accompagnement des malvoyants.

cataracte                Sans titre6

La dernière campagne s’est déroulée en à la fin du mois de mai 2012 à l’hôpital Moulay Ismaël de Meknès.

Lancée en étroite collaboration, avec, entre autres, le Ministère de la Santé du Royaume du Maroc, la Fondation Hassan II d’Ophtalmologie, le Rotary Club de Casablanca et des Lycées, des Collèges et des associations partenaires de la ville de Nîmes, elle a permis de redonner la vue à 250 aveugles.

10 collégiens du Collège Condorcet et de l’Institut d’Alzon (Nîmes) ont participé à cette action de solidarité internationale, en réalisant un reportage de la campagne d’opérations. Ces établissements ont aussi réalisé une collecte de fonds avec l’aide du Lycée Professionnel Gaston Darboux.

Pasted Graphic Pasted Graphic 1

Les campagnes d’opérations de la cataracte au Sénégal :

  • Une première campagne tripartite :
La première campagne a eu lieu en décembre 2007 et a été organisée conjointement par l’ADEFRAMS, le Ministère de la Santé du Royaume du Maroc qui a mis à disposition les chirurgiens et les anesthésistes, et le Ministère de la Santé de la République du Sénégal qui a fourni les plateaux techniques et les médecins de santé publique.

Cette coopération tripartite entre la France, le Maroc et le Sénégal a permis d’opérer 250 malvoyants sénégalais atteint de cataracte cécitante.

Cette première campagne a permis de sensibiliser les jeunes participants à la réalisation d’un projet humanitaire. Ils ont été fortement impliqués à la réalisation de la deuxième campagne en 2008.

Partenaires du projet : Véolia Environnement, Fondation Education Santé, Ambassade de France au Sénégal, Programme National de Lutte contre la Cécité, IPRES, Organisation pour la Prévention de la Cécité, département des Yvelines, Association Rungis-Brillat-Peupliers de Paris (XIII).

  • Une campagne 2008 portée par les jeunes adultes des Yvelines :
En 2008, les jeunes de Mantes-la-Jolie ont activement participé à l’organisation de la campagne d’opérations de la cataracte. Après une première phase d’observation en 2007, les jeunes se sont mobilisés pour collecter des fonds en France, mobiliser des chirurgiens au Sénégal et coordonner l’organisation des opérations au Sénégal.
La campagne a eu lieu en Casamance avec une équipe médicale sénégalaise et l’appui logistique de la Gambie. 250 personnes ont recouvré la vue à l’issue de cette campagne qui a été inaugurée par la première Dame du Sénégal.

Partenaires du projet : Véolia Environnement, Fondation Education Santé, Ambassade de France au Sénégal, Programme National de Lutte contre la Cécité (Sénégal), Ministère Gambien de la santé, Organisation pour la Prévention de la Cécité, Département des Yvelines, Association Rungis-Brillat-Peupliers.

Sans titre4                Sans titre5     
Campagne d’Opérations de la Cataracte au Sénégal


  • La campagne 2009 à Matam :

En 2009, grâce aux liens développés entre le Conseil Général des Yvelines, la ville de Mantes-la-Jolie et le Conseil Régional de Matam, la campagne d’opérations de la cataracte s’est déroulée au CHR d’Ourossougui (Région de Matam).
250 patients seront opérés grâce au soutien logistique de la « Fondation Education Santé » et l’appui opérationnel du Ministère sénégalais de la santé.

Les jeunes adultes des Yvelines avaient pour mission de capitaliser les expériences antérieures en montage et pilotage de projet pour pouvoir mener en parfaite autonomie le programme 2009.

Sans titre3
Réalisation de reportages par les jeunes Yvelinois (Campagne 2008 à Ziguinchor)