.

A PROPOS DE L'ADEFRAMS


Depuis 1988 date de sa création, l’ADEFRAMS conduit des projets socio-éducatifs en France et des programmes de coopération internationale directement ou pour le compte des collectivités locales qu’elle accompagne. Depuis 20 ans, elle anime des programmes au Maroc, comme ONG de développement, et depuis quelques années au Sénégal.

Notre Mission

Favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire entre la France, le Maroc et le Sénégal dans une perspective de développement durable et de pérennisation des projets.

Nos objectifs

• Assurer la coordination de projets à vocation sociale, humanitaire, éducative et interculturelle
• Favoriser et accompagner les échanges entre les collectivités françaises, marocaines et sénégalaises
• Développer des partenariats solides entre des associations et organisations des trois pays partenaires
• Permettre la réalisation de projets de développement durable et favoriser l’accès à l’autonomie des populations vulnérables

Nos principaux secteurs d'intervention

La coopération décentralisée : l'ADEFRAMS est opérateur et/ou partenaire de collectivités territoriales françaises qui mènent des programmes de coopération décentralisée.

• 
L’accès à l’eau : L’ADEFRAMS anime des programmes d’alimentation en eau potable au Maroc et au Sénégal par le creusement, l'équipement de puits et de sources etla réalisation de branchements domiciliaires.

La santé et l’ingénierie de projets humanitaires : L’ADEFRAMS impulse et coordonne des programmes d'opérations de la cataracte au Maroc et au Sénégal, en partenariat avec les Ministères de la Santé des pays concernés.

Les programmes sociaux éducatifs à Paris-Sud : L’ADEFRAMS organise des ateliers théâtre pour les personnes en situation professionnelle précaire.

Les membres décisionnaires

Le conseil d’administration de l’association est composé de bénévoles issus pour la plupart du monde de l’enseignement.